Vous avez une question ? Berry Fibre Optique vous répond !

FAQ

Qui sont les membres du Syndicat Mixte "Berry Numérique" ?

Le syndicat mixte « Berry Numérique » est composé des Départements du Cher et de l’Indre, la Région Centre Loire et de l'ensemble des Communautés de communes qui y ont adhéré.

Qui est Berry Fibre Optique ?

La DSP (Délégation de Service Public), c'est le délégataire en charge de la mise en œuvre de la Convention de délégation du service public. C'est Berry Fibre Optique qui porte cette responsabilité.

Pourquoi mettre en place une Délégation de Service Publique ?

La procédure de Délégation de Service Public permet, non seulement de mobiliser des financements publics pour la desserte des territoires les plus en difficulté, mais surtout d’accélérer les déploiements sur des secteurs qui n’étaient pas concernés par la première tranche de travaux.

Pourquoi ma Communauté de communes n'y a t'elle pas adhéré ?

Chaque Communauté de communes choisit de rejoindre « Berry Numérique » ou de ne pas le faire. Je vous invite donc à vous rapprocher de vos élus afin d'obtenir plus d'informations à ce propos.

Qui finance la construction du réseau ?

Le déploiement de la fibre optique est financé entièrement par les pouvoirs publics : les Communautés de communes, le Département, la Région, l’Etat et l’Europe.

Le financement du réseau sera-t-il répercuté sur le prix des abonnements ?

Non, le financement du réseau n'aura pas de répercussion sur le cout de l'abonnement. Le coût des abonnements est identique au prix du marché (30/40 €).

Le réseau restera-t-il public ? Qui s'occupera de l'entretien du réseau ?

Oui, le réseau restera public, propriété du Syndicat Mixte Berry Numérique et la société  Berry Fibre Optique  en assure l'entretien technique.

Devrons-nous participer financièrement en cas raccordement fibre ?

Vous souscrivez auprès de l’opérateur de votre choix. Les conditions tarifaires de raccordement seront déterminées par l’opérateur choisi.

Que font exactement les personnes qui circulent dans ma rue / commune ?

- En phase d'étude : le Syndicat Mixte Berry Numérique est actuellement en phase d'étude pour la mise en place de solution internet très haut débit. Ces personnes sont chargées de réaliser des relevés et des collectes d'informations techniques.
- En phase de déploiement :l e Syndicat Mixte Berry Numérique est en phase de travaux pour la mise en place du réseau fibre optique.

Quel est le calendrier de déploiement ? A quelle date pourrons-nous avoir accès au très haut débit ?

Contacter le Syndicat Mixte Berry Numérique au 02 48 27 80 77 pour le CHER.
Contacter le Syndicat Mixte RIP36 au 02 54 08 37 41 et rip36@indre.fr pour l'INDRE.

Les fourreaux sont bouchés ou cassés. Que dois-je faire ?

- Si bouché en domaine privé réparation à la charge du particulier.
- Si le fourreau est cassé en partie publique, nous demandons à Orange, propriétaire de ce fourreau, d’intervenir.
- Si fourreau débouché par le client, celui-ci doit se rapprocher du FAI pour repasser commande en demande au FAI de préciser que le fourreau a été débouché.

Je suis sur une zone de déploiement privée (zone AMII). Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à vous adresser à Orange ou SFR.

Quelle démarche aurons-nous à faire pour obtenir la fibre optique ? Quelle conséquence pour notre logement ?

Première démarche : se rendre sur le site www.berryfibreoptique.fr pour tester son éligibilité et ensuite souscrire un abonnement sous réserve d’éligibilité.
La souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur référencé sur le réseau déclenchera le raccordement de votre domicile.
Dans ce cas, une intervention sera effectuée et nécessitera de faire rentrer un câble de petite dimension dans votre logement afin de permettre l'accès au très haut débit.

Quel est le délai de raccordement ?

Le délai moyen de raccordement d’une habitation, une fois le service souscrit auprès d’un opérateur, est de 3 semaines en moyenne.
Les habitations isolées sont également prises en compte mais nécessitent un délai de raccordement plus long (de l’ordre de quelques mois).

Qui raccorde mon domicile ?

Ce sont les techniciens mandatés par l’opérateur que vous avez choisi qui procéderont au raccordement.

Comment se passe le raccordement jusqu'à mon domicile ?

Si vous êtes en maison individuelle :
- Vérifier où arrive votre réseau : souterrain ou aérien ? La fibre empruntera le même chemin que votre ligne téléphonique : si souterrain, vérifiez que l’arrivée du fourreau est accessible / si aérien, élaguez les arbres alentour.

- Si aucune infrastructure n’existe ou que vos fourreaux sont bouchés, endommagés ou inutilisables, des travaux seront nécessaires avant de contacter un opérateur. Ces travaux seront à votre charge car sur domaine privé (nous ne faisons pas ce type de travaux).

Si vous êtes en immeuble collectif (de plus de 4 logements) : vérifiez auprès de votre propriétaire ou de votre syndicat de copropriété qu’une convention a bien été signée pour le raccordement en fibre optique de votre immeuble.

Comment préparer le cablage à l'intérieur de mon domicile pour l'arrivée de la fibre ?

Si vous souhaitez poser des gaines ou autres afin de préparer le câblage, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel (type électricien) qui saura vous renseigner au mieux en fonction de la configuration de votre habitation.
Nous pouvons juste vous préciser que la gaine qui devra être utilisée est une gaine type télécom en diamètre 40mm.
Dans le cas standard, le câble fibre optique est du même type extérieurement qu’un câble ivoire pour le téléphone et peut être collé sur une plinthe, etc.

Est ce que l'ensemble de la commune sera en très haut débit ? J'habite en dehors du centre bourg aurais-je accès au très haut débit ? Et si mon logement n'est pas raccordable ?

CHER : la construction du réseau en très haut débit par Berry Numérique commence par la majeure partie de la commune. Pour le reste de la commune ou les logements isolés, en attendant, des solutions radio haut débit (Wimax ou Satellite) peuvent être possible.
Pour les clients concernés par les solutions radio :
- Le Wimax est un support qui sera alternatif, à terme les foyers seront raccordés au très haut débit.
- Dans le cas où vous seriez inéligible à la solution Wimax, nous pourrons tout de même vous proposer une solution de raccordement internet via le satellite. Cette solution permet une connexion haut débit de qualité et pérenne.

INDRE : 100 % de la commune est normalement déployé par le RIP36.

D'après mes informations, je n'aurai ni accès à la fibre, ni au Wimax ?

Dans le cas où vous seriez inéligible à une solution fibre ou Wimax, nous pourrons tout de même vous proposer une solution de raccordement internet via le satellite. Cette solution permet une connexion haut débit de qualité et pérenne.

Mon adresse fait partie du réseau mais je n'ai pas de pastille lorsque je fais mon test d'éligibilité. Pourquoi ?

- Si vos voisins contigus ont une pastille, il faut corriger cette absence de pastille.
Il faut fournir une capture d'écran du site d'éligibilité présentant le numéro d'une pastille existante et l'identification de l’emplacement du domicile où manque la pastille pour pouvoir créer la pastille.
- Si les voisins proches n'ont pas de pastille c'est que le réseau n'est pas déployé.

Pourquoi mon adresse a une pastille rouge et alors que mes voisins sont en vert ?

La présence d'une pastille rouge signifie un problème technique à résoudre.

Ma pastille est verte. Que dois-je faire ?

La pastille est verte : le réseau est construit et la commercialisation est ouverte ; vous pouvez contacter le ou les opérateurs de votre choix parmi ceux qui commercialisent des services sur le réseau départemental. Le raccordement de votre habitation sera réalisé suite à la souscription d'un service auprès d'un opérateur.

L'adresse indiquée sur votre outil d'éligibilité n'est pas la bonne, comment cela se fait-il ?

Il est possible que votre adresse ait été modifiée par la Mairie pour répondre aux normes du référentiel d’adresses mis en place pour avoir accès à une connexion internet par la fibre optique.
- Nous vous invitons dans un premier temps à vous rendre en Mairie pour vérifier cette donnée.
- Si l’erreur vient de notre référentiel, merci de nous recontacter. Nous demanderons la modification de votre adresse sur le site d’éligibilité.

Orange, SFR ont-ils le monopole des lignes Fibre Optique ?

Non, le réseau est ouvert à l’ensemble des opérateurs de façon neutre et non discriminante.

Quels sont les opérateurs qui seront présents sur le réseau ? Pourrai-je garder mon opérateur actuel ?

Actuellement plusieurs opérateurs sont présents. A long terme tous les opérateurs utiliseront ce réseau.
A ce jour, il s'agit d’opérateurs spécialisés dans les zones rurales ; ils apportent un service d'excellente qualité et au tarif actuel du marché.
Cf : http://www.berryfibreoptique.fr/les-operateurs-partenaires-4711.html

Les opérateurs sont-ils au courant de l'implantation de la fibre optique ?

Oui, les opérateurs sont bien au courant de l'implantation de la fibre optique, simplement les opérateurs ne s'engagent qu'à partir du déploiement du réseau.

Quelle sera le coût de l’abonnement aux offres fibre optique ?

L’abonnement sera au prix du marché, à savoir aux alentours des 30/40 € et selon les services et options souscrits.

Que se passera-t-il si je dois changer d'opérateur ?

Les opérateurs ont des accords pour effectuer eux même le changement d’opérateur. En contactant directement votre nouvel opérateur il vous accompagnera dans les démarches.

Je ne vois pas mon opérateur sur votre réseau. Pourquoi ?

A ce jour, une partie des opérateurs connus sont présents sur le réseau. Si parmi cette liste, vous ne trouvez pas votre opérateur habituel, vous devez soucrire une offre auprès d'un autre opérateur, ou attendre celui souhaité. Il est conseillé de prendre contact avec son FAI pour l'informer de ses besoins.

Pourquoi TOUS les opérateurs n'ont pas été retenus en zone rurale ?

Les opérateurs sont totalement libres de venir sur le réseau public ou non : le réseau d'initiative public est neutre et accessible à tous les opérateurs.

Les opérateurs du réseau vont-ils proposer des offres à des tarifs plus élevés ?

Les prix sont fixés librement par les opérateurs. Il faut comparer les offres proposées et les durées d'engagement.

J'ai un problème de qualité de réception. Que dois-je faire ?

Pour tous problèmes votre contact est votre fournisseur d'accès dont vous êtes le client.

Je n'ai plus de connexion Internet. Que dois-je faire ?

Pour tous problèmes votre contact est votre fournisseur d'accès dont vous êtes le client.

La fibre a été coupée sur le réseau public dont je dépends. Que dois-je faire ?

Pour tous problèmes votre contact est votre fournisseur d'accès dont vous êtes le client.

J'ai pris contact pour demander un raccordement et personne ne m'a rappelé. Que dois-je faire ?

Pour tous problèmes votre contact est votre fournisseur d'accès dont vous êtes le client.

La porte du PM (Point de Mutualisation) est ouverte et endommagée. Que dois-je faire ?

Les équipements du réseau (PM, armoires de rue) sont dépourvus d'alimentation électrique, donc il n'y a pas de danger. Seuls les NRO sont des équipements actifs. Cependant pour éviter leur déterioration, il est préferable de le signaler auprès de votre mairie qui se chargera à son tour de sécuriser l'équipement et le signalera à nos équipes via "Déclaration dommages sur ouvrages".

J'ai endommagé la PTO/le câble aérien/le fourreau en faisant des travaux à mon domicile. Que dois-je faire ?

Il est de votre responsabilité de garantir le maintien et la pérennité de vos équipements. En cas de dégradation sur domaine privé, la remise en état demeure à votre charge et nous pouvons vous préconiser un professionnel référencé qui pourra assurer les travaux.

Pourquoi dois-je élaguer mes arbres ?

Chaque propriétaire de terrain a la responsabilité de l’entretien de l’ensemble de la végétation plantée sur sa propriété (domaine privé). Il doit vérifier et réaliser les travaux d’élagage nécessaires pour que ses plantations soient à bonne distance des lignes aériennes de télécommunications selon la réglementation et les normes de sécurité en vigueur.
- Lors du déploiement, si l’élagage n’est pas réalisé, les techniciens ne pourront pas déployés le câble fibre optique et les travaux seront stoppés.
- Lorsque la fibre optique sera mise en place, en cas de rupture du câble, due à une branche tombée, le propriétaire du terrain sera astreint financièrement à payer les réparations qui s’en suivront.

 

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